dimanche 1 mars 2015

Eglise Saint-Georges à Saint-Georges-Motel (Département de l'Eure).




Mentionnée en 965 dans une charte de 965 publiée dans le Recueil des actes des ducs de Normandie de Marie Fauroux. Dans ce texte il est fait mention de la donation à l'Abbaye de Saint-Père de Chartres de l'Eglise Saint-Georges et de sa construction en pierre.



Même si ce texte ne mentionne peut-être pas la construction encore conservée, cet édifice est intéressant pour son petit appareillage et la présence de deux portes avec des arcatures de claveaux fins. A remarquer que les murs de la nef sont raidis par des contreforts atypiques maçonnés en petit appareillage. Ce type de contreforts plus décoratifs qu'architectoniques se retrouve dans des constructions du val de Loire édifiées aux alentours de l'An Mil.

On remarque des terres cuites architecturales dans les chaînages d'angles et de nombreux réemplois de moellons gallo-romains dans les maçonneries de cet édifice.





Autre intérêt architectural de cette église ce sont les deux portes dont les arcatures sont faites de petits claveaux fins très réguliers.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire