dimanche 15 janvier 2017

Eglises préromanes et romanes précoces 
du Pays d'Ouche.

En 1997, un pré-inventaire des édifices dédiés à Saint-Martin, réalisé dans le cadre du XVIe centenaire de ce saint, avait mis en valeur le caractère précoce de plusieurs églises par rapport aux canons de l’architecture de la seconde moitié du XIe siècle. Sur les bases de ce premier travail, un inventaire plus large a été réalisé sur les églises présentant des archaïsmes architecturaux en Haute-Normandie. Ce corpus regroupe actuellement soixante-dix-huit églises, identifiées comme romanes précoces.

Par des recoupements architecturaux, toponymiques, topographiques et sur les vocables avec des édifices datés dans d'autres régions, on pouvait déjà avancer l’hypothèse que les églises concernées par ce corpus ont été construites entre la seconde moitié du Xe et le début du XIe siècle.

Des datations récentes au radiocarbone réalisées sur des fragments de bois prélevés dans les mortiers de l'église Saint-Cyr et Sainte-Julitte à Pierreronde, commune du Mesnil-en-Ouche (Eure), semblent confirmer cette hypothèse.

Cette église située dans le Pays d'Ouche, au sud de Bernay comporte des parties intéressantes au niveau des murs Sud et Nord de la nef avec notamment un appareillage en opus spicatum et des petites baies à linteau monolithe gravée de faux claveaux. Ces caractéristiques architecturales sont typiques de ces édifices cultuels ruraux qui furent construit dans les débuts du duché de Normandie avant le règne du duc Guillaume le Bâtard.

Le Pays d'Ouche, région située au sud-ouest du département de l'Eure et qui déborde sur le nord de l'Orne, a conservé un nombre non négligeable de petites églises rurales dont l'architecture est semblable à Pierreronde. C'est l'un des secteurs de Haute-Normandie les plus riches en édifices romans précoces. On pourrait citer entre autres : les Bottereaux, Champignoles, Francheville, Granchain, Gouttières, Montreuil-l'Argilée, Rubremont, Rugles, Saint-Agnan de Cernières, Saint-Pierre-du-Tilleul-en-Ouche, Verneusses, ...


Avec plus de douze églises romanes précoces recensées, le Pays d'ouche et ses abords représente près du quart des édifices de ce corpus dans le Département de l'Eure.

Voici une sélection de ces édifices anciens dont l'esthétique architecturale n'est certes pas toujours remarquable mais dont l'ancienneté et l'histoire font la richesse.

























































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire