dimanche 1 mars 2015

Eglise Saint-Martin à Coudray-en-Vexin
(Département de l'Eure).

Cet édifice cultuel situé dans le Vexin en bordure de la Forêt de Lyons a certainement été édifié à l'aube de l'an mil. C'est l'un des rares exemples d'églises de cette époque à avoir des décors sculptés. A remarquer notamment deux représentations de saint Martin. L'une est la célèbre scène du partage du manteau, l'autre représente saint Martin cassant les idoles. On relève également sur cet édifice des réemplois gallo-romains.

Enfin, cette église a pour particularité d'avoir une crypte.
 Façade occidentale

 Fenêtre percée dans la partie haute de la façade occidentale. Cette ouverture est surmontée d'un linteau plat monolithe au dessus duquel se trouve une arcature en plein cintre avec des claveaux fins. Cette fenêtre est assez comparable aux ouvertures que l'on trouve sur des édifices antique ou du Haut Moyen Age. 

 Mur nord de la nef. La partie occidentale peut être attribuée à la première phase de construction de cet édifice. C'est une maçonnerie de petits moellons de silex appareillés par endroit en opus spicatum. On remarque par endroit l'emploi de terre cuite architecturale. Il peut s'agir de réemploi d'époque gallo-romaine.

 Arcature rebouchée à l'emplacement d'un croisillon nord du transept qui semble avoir été supprimé à la fin du Moyen Age.

 Imposte à la base de l'arcature du croisillon nord du transept. Ce dernier est ressemblant aux impostes carolingiens.

 Détail de l'imposte à la base de l'arcature du croisillon nord du transept. Décor de bâton brisé primitif. Ce type d'ornement apparu au Haut Moyen Age se rencontre ensuite au XIIe siècle notamment sur les arcature de portes et fenêtres.

 Pierre de réemploi à l'angle nord-ouest de l'église comportant une inscription latine gallo-romaine. Il s'agit certainement d'un élément d'un monument antique.

Pierre sculpté à l'angle sud-ouest de la nef (face ouest). Ce décor représente vraisemblablement la scène de la vie de saint Martin où l'évêque de Tours casse les idoles.

Pierre sculpté à l'angle sud-ouest de la nef (face ouest). Ce décor représente vraisemblablement la scène du célèbre partage du manteau.

 Crypte située sous le chœur de l'église. Celle-ci est certainement une crypte funéraire privée. En effet, elle ne dispose que d'une entrée contrairement à ce type de structure qui devaient recevoir des reliques et des pèlerinages. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire